Le Français Avec Yasmine:

Episode 10: Du coup

Est-ce que tu as déjà entendu l’expression “du coup” ? 

Cette expression, qui est très populaire en France, divise et elle divise beaucoup. Certains l’adorent, d’autres la détestent. 

Il s’agit d’une expression courante en français qui est souvent utilisée pour introduire une conclusion ou une explication à la suite d’une discussion ou d’une réflexion. 

L’expression “du coup” est une locution adverbiale est synonyme de “par conséquent”, “donc”, “ainsi”, “de ce fait”, “en conclusion”, “en somme”, etc. qui ont des significations similaires à “du coup”. Voici quelques utilisations courantes : 

  1. La  conséquence :

 “Du coup” est  utilisé pour introduire une conséquence qui découle d’une action ou d’une situation précédente. 

Par exemple : 

“Je suis en retard, du coup je vais manquer le début du film”.

  1. La conclusion : 

“Du coup” peut également être utilisé pour introduire une conclusion ou une réflexion à la suite d’une discussion ou d’un événement. Par exemple : “Personne ne pouvait répondre à ma question, du coup j’ai décidé de faire mes propres recherches”.

  1. La  transition : 

“Du coup” est utilisé pour marquer une transition entre deux idées ou deux parties d’une conversation.

Par exemple : “On a fini le cours plus tôt, du coup, on en a profité pour discuter ensemble”.

Dans tous les cas, l’utilisation de “du coup” implique un lien de causalité ou une relation entre ce qui a été dit précédemment et ce qui est dit maintenant.

Avec l’évolution de la langue, surtout de la langue orale, “du coup” est devenue peu à peu utilisé également comme tic de langage. C’est ce tic de langage qui a le don d’agacer certaines personnes. 

Je te rassure, on a tous des tics de langage, même les puristes et personne ne mérite d’aller en prison à cause de ça. Tout le monde sur cette planète a des tics de langage. TOUT LE MONDE sans exception. Certains tics de langage sont plus utilisés par les jeunes et d’autres tics de langage irritent. Peu importe le sentiment envers les tics de langage, ils existent et ne sont pas près de disparaître. 

Etant donné que ton but est de pouvoir communiquer avec des francophones, tu vas en entendre souvent. 

Découvre dans cet épisode les utilisations concrètes de l’expression “du coup” ainsi que d’autres tics de langage très utilisés en français. 

Crédit musique: 

La musique de cet épisode est créée par le groupe Beam.

Merci à Maayan Smith et son groupe pour la musique.

Tu es membre du Club de Yasmine ?

Connecte-toi à ton espace-membre pour accéder à tes transcriptions.

Pour rejoindre le Club et accéder aux transcriptions.

Toutes les transcriptions du podcast sont disponibles dans le Club de Yasmine. .