Le Français Avec Yasmine:

Épisode 83: La place de l’adverbe

Cette semaine, on s’attaque à un gros morceau de la langue française pour arrêter les confusions une bonne fois pour toute : l’adverbe. Ce petit mot invariable et indispensable à notre communication est très capricieux et se balade dans les phrases. 

Selon que tu utilises un temps simple, composé ou un verbe auxiliaire avec ou sans négation et avec ou sans pronom complément, cette star de la grammaire française ne prendra pas place dans la phrase au même endroit. 

Pour rappel, un temps simple est un temps qui conjugue le verbe à une seule forme comme le présent, l’imparfait ou le conditionnel présent.

Un temps composé conjugue le verbe en deux éléments avec un auxiliaire “être” ou “avoir” comme le passé composé ou le plus-que parfait. 

Un verbe auxiliaire est un verbe “porte-manteau” qui peut être utilisé seul ou suivi d’un autre verbe à l’infinitif. Il se conjugue au temps simple ou composé selon la phrase. 

Et oui, l’adverbe aime jouer à la chaise musicale et dans cet épisode, je te propose de comprendre quand et où le mettre en fonction de ta phrase. 

Did you know that le français avec Yasmine is an amazing membership with transcripts (PDF) of the podcast available only for members.

Want to join the conversation?

Est-ce que tu savais que toutes les transcriptions du podcast le français avec Yasmine sont disponibles pour les membres payants.

Tu me rejoins?

Crédit musique: 

La musique de cet épisode est créée par le groupe Beam.

Merci à Maayan Smith et son groupe pour la musique.

Tu es membre du Club de Yasmine ?

Connecte-toi à ton espace-membre pour accéder à tes transcriptions.

Pour rejoindre le Club et accéder aux transcriptions.

Toutes les transcriptions du podcast sont disponibles dans le Club de Yasmine. .