Quelle est la différence entre “Madame” et “Mademoiselle” en français?
La réponse la plus courante que tu entendras c’est “mademoiselle” est utilisée pour les jeunes femmes célibataires et “madame” pour les femmes mariées ou adultes.
On pense souvent à tort que la différence entre “Madame” et “Mademoiselle” tient au statut martimoniale d’une femme.
Lorsqu’une femme n’est pas (encore) mariée, on l’appelle “Mademoiselle” et lorsqu’une femme est mariée, il faudrait l’appeler “Madame”.
Ceci n’est pas tout à fait correct. C’est même, très loin d’être correct et la plupart des francophones ne connaissent pas l’origine de ces deux mots.
Dans les deux cas, “Madame” et “Mademoiselle” sont deux mots qui sont liés à l’appartenance patriarcale de la femme et non au statut matriomoniale.
Tant qu’une dame est une “Mademoiselle”, elle est sous la tutelle de son père. Lorsqu’elle se marie, sa tutelle change et elle passe sous la tutelle de son mari et c’est la raison pour laquelle on l’appelle “Madame”.
En d’autre terme, cela signifie que dans les deux cas “mademoiselle” ou “madame” font référence à la personne à laquelle elles “appartiendraient”.
Est-ce incorrect de dire “Mademoiselle” de nos jours?
Pourquoi les féministes sont contre son utilisation dans l’administration?
Découvre en détail l’origine des mots “madame” et “mademoiselle” et comment les utiliser en français sans provoquer d’incident diplomatique avec des femmes.