Le Français Avec Yasmine:

Episode 176 : Comment se faire des amis francophones ?

Si tu apprends le français, un de tes objectifs est évidemment de parler français avec des francophones. 

Si tu n’es pas entouré de francophones en ce moment, comment faire pour rencontrer des Français et des francophones ? 

Si tu n’habites pas dans une ville francophone, comment faire pour, malgré tout, rencontrer et parler français ? 

Ne pas habiter dans une ville francophone n’est pas une barrière pour rencontrer du monde et se faire des amis en français. 

A l’ère de la mondialisation et de la connectivité, il y a une foule d’opportunités qui s’offrent à toi pour rencontrer des francophones du monde entier. 

Avant de commencer, j’aimerais préciser que se faire de nouveaux amis quand on est adultes demandent de la patience et de la persévérance. 

Se faire des amis, surtout à distance, peut prendre du temps, mais chaque effort compte. Sois toi-même, sois curieux/curieuse et ouvert aux autres, et les amitiés se formeront naturellement.

L’amitié est une aventure qui se vit des deux côtés : sois aussi prêt(e) à donner que tu es désireux(se) de recevoir. 

A présent, voici ma sélection de 5 raisons pour lesquelles tu dois absolument te faire de nouveaux amis français et francophones, peu importe où tu es dans le monde (et par la même occasion, sortir de ta zone de confort 😉).

1️⃣ Améliorer ton français (ça va sans dire)

Parler français avec des amis francophones est la première raison et sans doute la plus importante. 

Je dis “ami(e)” mais ça peut être un ou une amoureuse, des collègues de travail, ta belle-famille,… 

Avoir des conversations avec des natifs te permettra de te familiariser avec des expressions idiomatiques, des accents, des intonations et des tournures de phrases authentiques. Tu seras en contact avec le “français parlé” et cela te permettra de parler plus naturellement. 

Grâce à tes amis, tu vas découvrir le français familier, que tu n’apprends pas nécessairement en cours de français. 

2️⃣ Découvrir une nouvelle culture

La culture francophone ne se limite pas à la France. La langue française est parlée dans 5 continents et la francophonie, c’est grand. Il y a 300 millions de francophones dans le monde. 

Se faire des amis francophones, c’est donc ouvrir une fenêtre sur des cultures nouvelles, des spécialités culinaires aux traditions locales. Cette diversité culturelle enrichira ton expérience et élargira ta perspective du monde.

Tu découvriras du vocabulaire et des expressions propres à une région par exemple. 

C’est d’ailleurs ce que je te propose dans l’épisode 109 sur les belgicismes.

Tu partageras aussi ta culture et tes traditions. C’est un réel échange très enrichissant. C’est pour cette raison que j’apprends des langues étrangères. J’aime partager ma culture et en découvrir des nouvelles.  

3️⃣ Partager des intérêts communs

Tu aimes la littérature, la cuisine, le cinéma, les voyages ou la musique ? 

Tu peux partager ces intérêts avec de nouveaux amis. 

De mon côté, j’ai des amis avec qui je partage une passion pour le vin, d’autres avec qui on découvre de nouveaux lieux pour danser.

En te faisant de nouveaux amis, tu rencontreras des personnes qui partagent tes passions. C’est une base solide pour construire une amitié durable et le tout, toujours en français. 

4️⃣ Créer des opportunités professionnelles

Mes amis proches te le diront, je suis une grande réseauteuse. Je ne peux jamais m’empêcher de mettre des amis ou des connaissances en relation avec mon réseau. 

C’est plus fort que moi. 

Le networking (réseautage en français) est crucial dans le monde professionnel et pour ta carrière. 

Parler une langue étrangère est considéré comme un diplôme supplémentaire sur ton CV. 

D’ailleurs, rassure-moi, comme tu lis ces lignes en français, est-ce que tu as bien ajouté le français à ton profil LinkedIn ? Si ce n’est pas encore fait, fais-le tout de suite ! Ajoute-moi aussi à ton réseau ici. Plus on est de fous, plus on rit, même sur LinkedIn.  

Parler français et avoir des amis francophones peuvent t’ouvrir des portes professionnelles, que ce soit pour trouver un emploi dans un pays francophone ou pour élargir tes horizons professionnels dans des domaines où le français est valorisé. C’est un plus [plussss] (Episode 35 – Spotify) non négligeable à considérer.

Je suis certaine qu’avoir des amis francophones aura un impact positif aussi sur ta carrière. 

5️⃣ S’enrichir personnellement

Se faire des amis en français te demandera de sortir de ta zone de confort. Il y a des jours où ce sera facile et d’autres où tu douteras. Cette expérience et ce challenge vont t’enrichir personnellement car à travers ces belles rencontres, tu vas surtout te découvrir. 

Tu vas développer ton empathie, apprendre de nouvelles façons de penser et d’agir, découvrir des opinions différentes, voire opposées et te découvrir des qualités insoupçonnées. Les amitiés transculturelles sont une source incroyable de croissance personnelle.

Alors, comment faire concrètement pour se faire de nouveaux amis français et francophones quand on n’habite pas dans une ville francophone ? Je te donne la réponse dans cet épisode du podcast. 

Crédit musique: 

La musique de cet épisode est créée par le groupe Beam.

Merci à Maayan Smith et son groupe pour la musique.

Pour rejoindre le Club et accéder aux transcriptions.

Toutes les transcriptions du podcast sont disponibles dans le Club de Yasmine. .

Tu es membre du Club de Yasmine ?

Connecte-toi à ton espace-membre pour accéder à tes transcriptions.