Pourquoi dit-on “je t’en prie” ou “je vous en prie” en français pour remercier quelqu’un ?
Mais pourquoi ces phrases sont-elles employées de cette manière ?
Plongeons dans la définition et l’origine de cette expression pour mieux la comprendre.
Définition
“Je t’en prie” et “je vous en prie” sont des expressions de politesse utilisées en réponse à un “merci”.
Elles servent à exprimer que ce que tu as fait pour la personne qui te remercie était un plaisir, ou que tu ne considères pas cela comme nécessitant un remerciement particulier.
Ces phrases sont une façon de minimiser l’acte pour lequel tu as été remercié, indiquant une sorte de modestie ou d’humilité.
Exemple :
Si quelqu’un te dit “Merci de m’avoir aidé avec mes devoirs”, tu pourrais répondre “Je t’en prie”, signifiant que tu étais heureuse ou heureux de le faire et que tu ne considères pas cela comme une faveur exceptionnelle.
Après avoir tenu la porte pour quelqu’un qui te dit “Merci”, répondre “Je vous en prie” est une manière de montrer ta courtoisie et que ce geste est naturel pour toi.
Origine et Explication
Pour comprendre pourquoi ces expressions sont utilisées de cette manière, il est important de se pencher sur leur construction grammaticale et leur sens étymologique.
Composition Grammaticale
“Je t’en prie” se décompose en “je” (sujet), “t'” (te, objet indirect représentant la personne à qui tu parles), “en” (de cela, faisant référence à l’action pour laquelle tu es remercié) et “prie” (verbe prier, dans le sens de demander ou solliciter). Littéralement, cela peut être interprété comme “Je te demande de ne pas faire de cela une grande affaire.”
Usage historique du verbe “prier”
Historiquement, le verbe “prier” était utilisé dans un sens plus large que la simple prière religieuse. Avec le temps, il inclut l’idée de demander avec courtoisie. Il est beaucoup moins agressif que les expressions : “vous devez” ou “vous devriez”.
Ainsi, “je t’en prie” pouvait être compris comme une invitation polie à accepter l’acte de gentillesse ou de service sans nécessité de remerciement.
Évolution culturelle
Avec le temps, l’usage de “je t’en prie” et “je vous en prie” a évolué pour devenir une formule de politesse standard en réponse à un remerciement.
Je t’en prie ou je vous en prie.
La différence entre “je t’en prie” et “je vous en prie” réside entre “tu” et “vous”. Si tu connais la personne et qu’il n’y a pas de niveau hiérarchique, tu diras “je t’en prie”. Dans le cas contraire, pour rester poli(e) et formel(le), tu utiliseras “je vous en prie”.
📖 Chapitres :
- Quelle est la définition de “je vous en prie” en français ?
- Pourquoi dit-on “je vous en prie” ?
- Quelle est la définition du verbe “prier” dans l’expression “je vous en prie” ?
- L’utilisation de l’expression “prière de” en français
- Quelles sont les formules de politesse à l’écrit ?
La transcription de cet épisode est disponible dans le Club de Yasmine (abonnement) et dans le Tome 1 du livre “Le Français avec Yasmine”, sur Amazon (ISBN 978-2-9585998-4-3).