Le Français Avec Yasmine:

Épisode 97: Pourquoi on te répond toujours en anglais quand tu parles français?

Mais pourquoi les français te répondent toujours en anglais quand tu essaies de parler français?

Je donne des cours de français depuis 15 ans et j’ai enseigné à Madrid, à Bruxelles et à Paris. J’ai aussi enseigné à des élèves à Genève, à Luxembourg, dans le sud de la France, à Montréal.

Peu importe où se trouvent mes élèves, ils ont tous, au moins une fois dans leur vie de francophone, fait l’expérience (très désagréable) de recevoir une réponse en anglais alors qu’ils ont commencé la conversation en français.

Si tu es en train de lire ces lignes, je mets ma main à couper que ça t’est déjà arrivé. Tu as beau faire des efforts, pratiquer ton français, dès que tu ouvres la bouche, on te demande (trop souvent à ton goût) si tu veux continuer en anglais.

C’est frustrant, n’est-ce pas? Ca t’agace? Tu as raison! C’est insupportable. Je te rassure, tu es loin d’être seul à vivre cette situation.

Comme tu le sais, je suis au Brésil, et à moi aussi, on me demande si je veux continuer en anglais. Parfois, on me répond automatiquement en anglais même quand je veux continuer en portugais. Ca fait des années que mes élèves me parlent de ce problème.

Pour comprendre pourquoi les francophones te répondent (souvent/toujours) en français, j’ai décidé de réaliser une enquête! Oui!

Je me suis dit qu’il fallait que j’interroge la source : les francophones! J’ai demandé à des centaines de francophones de répondre à une enquête pour comprendre pourquoi ils veulent toujours répondre en français. J’ai une bonne nouvelle pour toi!

La plupart du temps, ce n’est pas parce que ton français n’est pas assez bon ni à cause de ton accent. Ce n’est pas non plus parce qu’ils n’aiment pas les personnes qui ne sont pas natives – et pourtant c’est une idée reçue très répandue. Non, non.

Pour savoir pourquoi, je te donne rendez-vous dans ton épisode. Je veux connaître ton expérience! Raconte-moi en commentaire !

Did you know that le français avec Yasmine is an amazing membership with transcripts (PDF) of the podcast available only for members.

Want to join the conversation?

Est-ce que tu savais que toutes les transcriptions du podcast le français avec Yasmine sont disponibles pour les membres payants. 

Tu me rejoins? 

Pour accéder aux transcriptions:

Les transcriptions du podcast sont disponibles grâce à un abonnement. Chaque semaine, en plus de ton épisode, reçois la transcription, ma newsletter secrète et plein d’autres choses pour booster ton français. Pour me rejoindre : https://school.ilearnfrench.eu/Podcast

Pour participer à mes cours:  

Pour continuer cette conversation et améliorer ton français avec moi, rendez-vous sur www.ilearnfrench.eu

Rendez-vous sur les réseaux sociaux: 

Si tu veux m’envoyer un message et me suivre sur les réseaux, suis-moi et ajoute-moi. Je te répondrai personnellement.
Instagram : https://www.instagram.com/ilearnfrench/
Linkedin :  https://www.linkedin.com/in/yasmine-lesire-ilearnfrench

Crédit musique: 

La musique de cet épisode est créée par le groupe Beam.

Merci à Maayan Smith et son groupe pour la musique.

Pour suivre le groupe Beam:

https://www.facebook.com/beamband/

https://store.cdbaby.com/cd/beam3

https://open.spotify.com/album/0wh9CvbPVNMi9wdqqBFFBW

Let’s Stay in Touch

Subscribe to our newsletter

Get the latest lesson from Le Français
Avec Yasmine, right in your inbox.