Lorsqu’un mot ou une expression a un double sens, ce dernier se rapporte très souvent au niveau de la ceinture.
Par exemple :
“Je suis chaud(e)”
Dans les premiers cours de français, on enseigne très rapidement avec le verbe “avoir” que pour parler de température, on dit “j’ai chaud” et non “je suis chaud”.
“Je suis chaud(e)” signifie une excitation sexuelle sauf dans un contexte amical où cette expression peut signifier un engouement pour une activité.
On l’apprend dans les niveaux un peu plus avancés.
Pour des questions de sécurité sociale évidentes, il est recommandé d’éviter de dire “je suis chaud(e)” quand on a un niveau débutant en français 😅
“J’ai une chatte”
Si tu as des félins femelles à la maison comme moi, tu auras envie de dire tout naturellement “j’ai trois chattes”.
Le souci, en français, c’est que “chatte” est aussi utilisé en français très familier pour parler de sexe féminin et je t’en parlais notamment dans l’épisode 125 .
Cette semaine, je te propose qu’on se penche sur une autre expression qui peut créer un malaise : “je suis excité(e)”.
En principe, dans tous les cours de français que tu as pu suivre jusqu’à présent, on a dû te dire qu’il valait mieux éviter “je suis excité(e)”.
Or… bien qu’en anglais, on ait tendance à dire “I’m excited” pour tout et tout le temps, en français, ce n’est pas exactement la même chose.
Cette expression est un faux ami, c’est-à-dire que sa signification est différente d’une langue à l’autre même si elles se ressemblent.
Bien que cette phrase ait plusieurs significations dont une qui peut vraiment prêter à confusion, ou mettre mal à l’aise, elle n’est pas totalement à proscrire.
Dans cet épisode, on va commencer par faire un tour d’horizon des différentes définitions du verbe “exciter”.
Comme je veux t’aider à aller plus loin en français, tu vas découvrir des alternatives dans l’épisode. Cela te permettra d’éviter les incidents diplomatiques ou les situations gênantes.
📚 Chapitres :
- Que signifie “être excité(e)” ?
- Dans quelles situations peut-on dire “je suis excité(e)” ?
- Pourquoi il vaut mieux éviter de dire “je suis excité(e)” quand on est entre adultes ?
- Quelles autres expressions peut-on dire à la place ?
🎙️ Autre épisode en complément sur le même thème :
