Il y a 10 ans, la France et l’Europe ont connu une série d’attentats de la pire espèce.
10 ans déjà ou seulement, je ne sais plus.
Ces attentats terroristes ont transformé la vie des gens, pas seulement des Français mais de tout le monde.
10 ans après les attentats du Bataclan, j’aimerais profiter de la portée de mon podcast pour rendre hommage aux victimes du terrorisme.
Avec le terrorisme, personne ne gagne. C’est perdant-perdant pour tout le monde. Pour les victimes, pour leur entourage mais aussi pour les terroristes eux-mêmes. Les douleurs sont indescriptibles.
S’en est suivi des amalgames épouvantables et d’une laideur infinie où les médias et les partis d’extrême-droite ont profité de ces événements tragiques pour diviser les Français, notamment les personnes d’origine maghrébine ou de confession musulmane.
Ils oublient, évidemment, que parmi les victimes, un grand nombre de musulmans sont morts aussi. Le terrorisme n’a pas de guest list. Il frappe, détruit tout le monde et n’épargne personne, y compris des musulmans.
Je le répète, avec le terrorisme, tout le monde souffre et il n’y a aucun gagnant.
Vivrons-nous un jour dans un monde où cela n’existe pas ? Je suis vraiment pessimiste à ce sujet. Je ne crois pas.
J’ai même l’impression qu’avec le temps, c’est pire. Les réseaux sociaux en sont aussi responsables. La liberté de parole flirte avec la liberté de blesser et la liberté de raconter des bêtises. C’est dommage. C’est à nous de rester vigilant, notamment avec les personnes qui sont plus susceptibles de flancher.
Je fais partie d’une génération qui n’a pas connu la guerre et j’espère ne jamais la connaître mais à 40 ans, je ne suis pas certaine que les attentats du Bataclan, de Nice, de Bruxelles… soient malheureusement les derniers.
Selon moi, la solution n’est pas d’exclure ni de diviser. Tant que des personnes se sentent exclues d’une société, et la France est championne dans cette discipline, il y aura des personnes qui seront capables du pire. Le terrorisme séduit et va chercher les paumés et ceux que la société a déjà condamnés.
10 ans après, n’oublions pas toutes les victimes du terrorisme et pour elles, continuons à vivre.
