Alors pas de panique ! Je m’occupe de ton français, même pendant mon absence.
- Il y a le 8e livre du podcast qui vient d’être publié sur Amazon. Les livres qui sont autopubliés sur Amazon, ce sont les transcriptions des épisodes de podcast. Ces livres te permettent de faire un lien entre ce que je dis dans les épisodes, seule, et dans les interviews, de faire un lien avec la grammaire et l’orthographe et de t’aider aussi à continuer à pratiquer ton français en te déconnectant des écrans. Franchement, c’est une ressource extraordinaire. Elle ne me rendra pas riche mais elle soutient quand même un petit peu financièrement ce podcast.
- A partir de la semaine prochaine jusqu’à la mi-septembre, il n’y aura pas de nouveaux épisodes mais je vais planifier des rediffusions, notamment des épisodes que vous avez adorés. Ne t’inquiète pas, je ne vais pas te laisser sans rien. Tous les jeudis, il y aura quand même un petit rendez-vous et ce sera une très belle opportunité pour continuer à garder la routine. Ce n’est pas une pause en silence, on continue l’aventure.
- Pour les membres du Club, pas de panique non plus. Je suis toujours sur Discord, il y a toujours la newsletter qui continue, les meilleures conversations sur le podcast et sur la langue française sont sur le canal Discord. Donc je reste disponible et présente, notamment pour les membres du Club.
Alors tu te demandes peut-être pourquoi je fais une pause :
- Pour recharger les batteries.
- Pour faire le point sur les prochains épisodes à venir, notamment les prochaines interviews. Il y en a de très belles de prévues, il y a notamment Hugo d’InnerFrench qui va arriver en octobre. C’était une interview très chouette parce qu’il a gentiment accepté que les membres du Club participent en direct à l’enregistrement. Donc les élèves de l’école ont pu lui poser des questions en direct, c’était vraiment super chouette. Et il y aura plus d’épisodes comme ça aussi.
- Le podcast existe depuis 5 ans, et comme je l’ai expliqué dans l’épisode 237, le podcast change. J’ai changé aussi, ma manière d’enseigner aussi, mon public a changé aussi. Les personnes qui ont commencé avec ce podcast il y a 5 ans ont maintenant un niveau plus avancé. Je préfère faire des contenus aux niveaux intermédiaires et avancés.
- Aujourd’hui, il y a plus de 250 épisodes. Je sais que certains d’entre vous ont écouté tous les épisodes, et franchement je suis très admirative, et il y a certains d’entre vous qui ont besoin, ou d’écouter les épisodes qu’ils n’ont pas encore entendus, ou alors de faire une révision parce que le cerveau adore oublier. Le cerveau adore mettre de côté les choses qu’on n’utilise pas assez régulièrement, notamment pour les aspects de grammaire. Il ne faut pas hésiter à faire une répétition, une révision pour que le cerveau se souvienne et se rappelle des choses hyper importantes dans la langue française. Donc, cette pause va vous permettre aussi de rattraper les contenus que vous n’avez pas eu le temps d’écouter et de réécouter ceux que vous ne maîtrisez pas encore et qui ont peut-être besoin d’une petite révision.
En attendant la rentrée en septembre, j’ai besoin de vous pour continuer cette magnifique aventure et j’ai besoin de plus de visibilité, notamment pour prétendre à inviter des personnes qui sont inaccessibles.
Oui, Bradley Cooper est toujours en numéro 1 ! Il y a aussi Jodie Foster, Natalie Portman…
Alors comment faire ? C’est facile et ça ne demande que 2 secondes :
- T’abonner à cet épisode sur ta plateforme préférée.
- Liker les épisodes que tu as aimés.
- Mettre des commentaires pour me soutenir, que tu sois élève ou professeur, je les lis et ça m’encourage beaucoup… Après, attention, il y a commentaire et commentaire. Moi, je ne veux que du positif, que de l’amour, que des choses chouettes, mignonnes, adorables, agréables, chaleureuses… Ici, j’ai un message pour les professeurs de Français Langue Etrangère. Récemment, il y a une professeure, que je ne connais pas, qui n’a jamais commenté quoi que ce soit sur mes réseaux sociaux, ni sur Instagram, ni sur LinkedIn, nulle part. J’ai eu le malheur de faire une faute, j’ai dit “un espace” ou “une espace”, je ne sais plus lequel. Et là, elle m’a laissé un commentaire pour me dire “On dit une espace, au lieu d’un espace, mais sinon bon travail”. Je ne veux pas ce type de commentaire. Je travaille beaucoup trop dur pour avoir un commentaire aussi nul et je sais que vous pouvez faire beaucoup mieux que ce commentaire. Donc, plein de love, de la positivité. C’est typiquement professeur de français et typiquement français, on ne veut pas de ça. Pas ici, s’il vous plaît. Que des ondes positives.
- Partager avec des amis ou tes élèves si tu es professeur, avec toutes les personnes qui apprennent le français et qui sont intéressées par les sujets de la langue française et aussi de la culture française. Comme on dit en anglais : « Sharing is caring ».
Les épisodes reviennent en septembre. Je reviens quoi qu’il arrive mais je reviendrai encore plus boostée, si tu m’aides à être encore plus visible.
J’en profite aussi pour annoncer que le samedi 4 octobre, j’organise un événement à Paris uniquement pour mes élèves. Si vous êtes élève de mon école, vous avez déjà reçu mon mail. Si tu viens de t’inscrire et que tu n’as rien reçu, envoie-moi un message. Et si tu n’es pas encore inscrit et que tu veux nous rejoindre, tu peux rejoindre le Club de Yasmine sur lefrancaisavecyasmine.com/club
Je te souhaite d’excellentes vacances et de profiter de cette petite pause pour faire une révision.
Merci infiniment. Bel été et on se revoit en septembre !