Aujourd’hui, c’est une interview un peu spéciale qui me tient très à cœur.
Dans l’introduction, j’y raconte quelque chose que seuls mes amis très proches savent sur moi et mon histoire.
Tu vas découvrir d’où vient le prénom Yasmine, qui est un prénom qui est tout sauf français.
Je vais aussi te parler de mes origines et de celles de ma mère.
Cela a un lien avec notre interview aujourd’hui.
Le lien a commencé en 2015, lorsque j’habitais à Bruxelles et que je donnais des cours de français.
La Belgique a connu une grosse crise migratoire et beaucoup de réfugiés se sont rassemblés dans le centre de Bruxelles, le parc Maximilien.
Connaissant les difficultés que ma mère et ma grand-mère ont rencontrées quand elles sont arrivées alors que, je le rappelle, elles étaient nées en France (Algérie française), je voulais absolument aider ces personnes avec mes petits moyens.
Je suis donc allée dans le parc entre deux cours particuliers. J’ai rencontré deux bénévoles et je leur ai dit que j’étais disponible.
De fil en aiguille, ce projet s’est concrétisé et le groupe de bénévoles a appelé ce projet la Plateforme Citoyenne d’Aide aux Réfugiés.
En fonction de mes disponibilités, j’ai essayé de donner le plus d’heures de cours de français à des femmes qui venaient d’arriver à Bruxelles et qui étaient totalement perdues et qui avaient aussi tout perdu.
Parmi les bénévoles, j’ai aussi rencontré Nathalie Dupont, mon invitée dans cet épisode.
Nathalie est la professeure qui a créé avec d’autres professeurs une école de langues au sein de la plateforme. Cette école s’appelle “L’école Maximilien”. Nathalie est encore bénévole aujourd’hui.
En 2016, j’ai quitté Bruxelles pour aller à Paris et je ne pouvais plus aider la plateforme à distance. Aujourd’hui, la plateforme et l’école Maximilien existent toujours. L’école accueille entre 75 et 100 élèves dans les cours.
Je voulais inviter Nathalie depuis longtemps dans le podcast car son travail est admirable et mériterait d’avoir plus de visibilité.
Cette interview me tient surtout à cœur car à l’heure où elle est enregistrée, en France, le gouvernement essaie de passer des lois contre l’immigration.
Si tu veux mon avis sur les réfugiés, je serai toujours pour. Personne ne quitte son paradis. Personne ne quitte le paradis. Personne ne quitte sa maison sans rien pour vivre dans une terre inconnue pour le plaisir.
Même si ma mère est née en Algérie française, si les migrations n’existaient pas, je ne serais pas là en train de t’enseigner le français.
📚 Chapitres :
- Dans quel contexte a été créée la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés à Bruxelles ?
- Quels cours de langues sont proposés au sein de cette école ?
- Combien y-a-t-il de bénévoles et que proposent-ils comme activités ?
- Comment les cours favorisent-ils la création de liens sociaux entre les étudiants et les professeurs ?
- Quels sont les défis actuels liés à l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique ?
- Comment peut-on aider la Plateforme Citoyenne ?
- Comment peut-on devenir bénévole ?
- Quels types de dons sont les plus utiles à l’école ?
- Quel est le conseil de Nathalie Dupont pour une personne qui souhaite apprendre ou améliorer son français ?
🎧 Ressources :
- Site Internet : www.bxlrefugees.be/
- Facebook : www.facebook.com/BELREFUGEES/
La transcription de cet épisode est disponible dans le Club de Yasmine (abonnement) et dans le Tome 6 du livre “Le Français avec Yasmine”, sur Amazon (ISBN 978-2958599867).