Si tu es adulte et que tu apprends le français, tu as plusieurs options pour financer ton apprentissage :
- Financer toi-même ta formation
- Avoir ta formation financée par ton employeur
- Apprendre le français gratuitement (je t’en parle plus dans cet épisode)
- Si tu es en France et que tu travailles, tu peux bénéficier de fonds à la formation
C’est de cette dernière option dont j’aimerais te parler.
Dans certains pays, les gouvernements mettent en place des dispositifs pour financer les formations continues des employés.
En théorie, ces initiatives sont extraordinaires car elles permettent aux employés de continuer à se former et de s’épanouir dans leur travail. L’accès à ces formations les aident à progresser et évoluer dans leur carrière.
Etant donné que ces formations sont financées, cela permet aussi aux employés de se former et que le financement de ces compétences ne soit pas un frein.
En France, le financement des formations professionnelles existe aussi. Ça s’appelle le « Compte Professionnel de Formation » connu sous le nom du CPF .
L’inconvénient en France, c’est qu’à chaque fois qu’il y a des initiatives mises en place par le gouvernement, elles sont toujours difficiles à comprendre et à mettre en place pour tout le monde. Dans le cas de la formation continue, elles sont impossibles à comprendre pour les centres de formation et aussi difficiles à utiliser pour les employés qui veulent se former.
C’est le cas des formations CPF.
En tant qu’entrepreneure et gérante d’une école, j’ai longtemps hésité à entreprendre les démarches pour recevoir ces financements. Dans mon secteur d’activité, je connais des personnes qui ont fait des démarches laborieuses pour pouvoir en bénéficier. Je connais également des personnes qui en ont bénéficié et qui ont connu l’enfer administratif que cela implique.
Après un temps de réflexion et en me basant sur mon expérience, les meilleurs résultats de mes élèves sont obtenus lorsqu’ils financent eux-mêmes leur formation.
Je ne suis pas non plus une fan des aides et des financements de l’Etat, quel qu’en soit le projet. Par conséquent, j’ai aligné mes valeurs et donné priorité à ma santé mentale d’entrepreneure et j’ai décidé de ne pas accepter les financements du CPF pour mon école.
Cet épisode est intéressant même si tu n’es pas en France, car il te donnera un aperçu du fonctionnement de l’administration française.
Je te donne rendez-vous dans ton espace-membre. J’aimerais savoir si ces initiatives existent dans ton pays.
📚 Chapitres :
- Qu’est-ce que le CPF ?
- Comment fonctionne le CPF pour les centres de formation ?
- Quelles démarches doivent faire les centres de formation pour être éligibles au CPF ?
- Pourquoi l’école n’est-elle pas payée directement quand un étudiant s’inscrit à une formation ?
- Quel est mon avis sur le CPF ?
- Pourquoi y-a-t-il une différence de motivation entre les élèves qui bénéficient du CPF et les autres ?
🎧 Ressources :
- Episode d’Aline de Bboost : https://open.spotify.com/episode/2ga9Yx62C6KpgteoYdYMed?si=pZVPKuy8Tt-Rk83_ydTyNQ&nd=1&dlsi=21bc481667eb472f
🎙️Autres épisodes en complément sur le même thème :
- Episode 98 : Comment choisir ton cours de français (part. 1)
- Episode 99 : Comment choisir ton cours de français (part. 2)
- Episode 101 : Pourquoi je n’offre pas de cours d’essai
- Episode 154 : Comment suivre des cours avec mon école I Learn French en 2023
- Episode 183 : Apprendre le français gratuitement, une bonne idée ?
La transcription de cet épisode est disponible dans le Club de Yasmine (abonnement) et dans le Tome 3 du livre “Le Français avec Yasmine”, sur Amazon (ISBN 978-2958599829).