fbpx

Le Français Avec Yasmine:

Episode 229 : Comment j’ai atteint le niveau B2 avec le Weekly Dose of French, avec Jason

 Cette semaine, je te propose une interview très spéciale et qui me tient beaucoup à cœur : je reçois un élève de mon école : Jason ! 

L’interview d’aujourd’hui est très spéciale pour moi car j’invite un élève que j’ai vu progresser sous mes yeux et qui a un parcours incroyable. 

J’enseigne le français depuis plus de 20 ans aujourd’hui et j’ai donné des cours à tout type de profils : à des ambassadeurs, à des diplomates, à des membres du Parlement européen, à des réfugiés…

Peu importe le profil de mes étudiants, il n’y a rien de plus gratifiant pour moi, en tant que professeure, que de voir mes étudiants progresser et devenir autonomes. 

C’est un peu comme un parent qui apprend à son enfant à rouler à vélo tout seul ou aussi à nager. 

C’est pour ça que je fais ce métier. J’aide les personnes comme toi, à avoir confiance en elles quand elles parlent français et surtout à passer au niveau supérieur. 

C’est aussi pour cette raison que j’ai lancé ce podcast. Pour t’aider à aller toujours plus loin en français. 

Ça fait quand même un petit moment que je suis dans le game et je sais que tous mes cours donnent des résultats, absolument tous et je n’ai aucun doute là-dessus. 

Que ce soit avec mes formations digitales, avec le Club de Yasmine, avec mes cours particuliers ou avec mes cours en groupe, quand mes élèves décident de passer à l’action, ils progressent. Ils avancent. 

Mes formations digitales sont ultra complètes, les sujets sont scannés au détail près et je fais énormément de recherches pour que tu aies toutes les informations nécessaires tout en main pour maîtriser le sujet. Dans ma formation sur les prépositions, par exemple, j’ai rassemblé toutes les prépositions de la langue française dans un seul et même endroit pour que tu puisses les connecter et ne plus les mélanger. Même chose avec la formation sur le subjonctif.  

C’est la même chose avec mes cours particuliers ou mes cours en groupe. 

Que ce soit avec moi ou avec un autre professeur de mon école que j’ai recruté, je te donne les meilleurs outils pour aller plus loin. En tant que professeure, je sais comment faire pour t’aider à atteindre le niveau supérieur. Si tu suis à la lettre les conseils que je te donne et que tu acceptes que je te prenne par la main, tu es obligé de progresser. C’est impossible de ne pas progresser. 

Tous les élèves qui participent régulièrement aux cours, qui prennent des notes, qui font leurs devoirs, qui viennent même quand ils n’ont pas envie ou qui ne sont pas d’humeur, progressent. Absolument tous. 

Dans l’interview d’aujourd’hui, j’aimerais te présenter Jason, un élève au parcours hyper inspirant.  

Il s’est inscrit en 2022 dans le cours du Weekly Dose of French, mon cours en groupe qui a pour objectif de t’aider à passer du niveau A2/B1 au B2 confirmé. Quand il s’est inscrit, il avait un niveau A2. Je m’en souviens très bien. Il avait essentiellement appris avec des contenus en ligne et il savait que pour parler français, il devait parler français avec des gens et c’est pour cette raison qu’il s’est inscrit. 

Ensemble, on a fixé et réorganisé tout ce qu’il avait appris pour lui donner des bases super solides. 

J’ai accompagné Jason du niveau A2 au niveau B2 confirmé et je suis tellement contente pour lui. Je suis, aussi, égoïstement, très fière de mon travail. 

Quand on est professeur, nos élèves nous accompagnent aussi. C’est notamment le cas avec Jason qui m’a accompagnée notamment en 2023 quand je suis partie au Brésil pour 3 mois, j’ai continué à donner des cours. 

Dans la relation professeur / étudiant, on s’accompagne mutuellement. 

Il y a quelques mois,  j’ai senti que Jason avait atteint le niveau B2 et qu’il fallait qu’il passe dans mon cours de conversation pour les niveaux avancés : le Café français. 

Quand tu rejoins le WDF, l’objectif est de passer ensuite dans le Café français pour les niveaux B2 et C1. 

Le moment était venu pour Jason. Je dois t’avouer que ça m’a fait un pincement au cœur de le voir partir mais je savais que c’est ce qu’il y avait de mieux pour son français. C’est aussi ma responsabilité de lui donner les meilleurs conseils et de l’aider à aller encore et toujours plus loin en français. 

J’adore l’histoire de Jason car il n’a pas appris le français à l’école ou quand il était enfant. Il a appris le français après 40 ans. Son histoire est la preuve vivante qu’on peut apprendre une langue quand on est adulte et qu’on peut atteindre le niveau B2. Si on le fait sérieusement, on peut y arriver. Si on le fait avec les bonnes méthodes, on ne peut qu’y arriver. 

J’en profite pour t’informer que le cours du WDF ouvrira ses portes le 20 janvier pour quelques jours seulement. Je serais ravie que tu deviennes ma nouvelle success story et pourquoi pas, venir, toi aussi, dans le podcast pour partager ton histoire avec la langue française. 

Allez, sans plus attendre, je te laisse avec ce boost de fraîcheur et cette interview qui va te motiver, t’inspirer en ce début d’année ! 

 

📚 Chapitres :

  • Qui est Jason et depuis combien de temps apprend-il le français ?
  • Pourquoi Jason a-t-il décidé de commencer à apprendre le français ?
  • Quels outils en ligne ou applications a-t-il utilisés au début pour apprendre le français ?
  • Quelles sont les stratégies de Jason pour garder une routine et mémoriser ce qu’il apprend ?
  • Quel rôle les notes jouent-elles dans l’apprentissage ?
  • Comment Jason a-t-il vécu son passage au cours du Café français ?
  • Quels aspects du français Jason trouve-t-il les plus difficiles, comme les pronoms relatifs ?
  • Quels sont les bénéfices d’un cours de conversation comme le « Café français » pour perfectionner son français ?
  • Haut du formulaire
  • Comment les films ou séries l’aident-ils à progresser en français ?
  • Quelles sont ses expressions françaises préférées ?
  • Quels conseils donne-t-il à quelqu’un qui commence à apprendre une langue ?

 

 🎧 Ressources :

 

🎙️Autres épisodes en complément sur le même thème : 

Crédit musique: 

La musique de cet épisode est créée par le groupe Beam.

Merci à Maayan Smith et son groupe pour la musique.

Pour rejoindre le Club et accéder aux transcriptions. 

Toutes les transcriptions du podcast sont disponibles dans le Club de Yasmine. . 

Tu es membre du Club de Yasmine ?

Connecte-toi à ton espace-membre pour accéder à tes transcriptions.