À partir de l’épisode 203, il va y avoir quelques changements au sein de ton podcast.
Eh oui, encore des changements !
Et franchement, heureusement qu’il y a des changements.
Il y a 200 épisodes et ça fait 4 ans que ce podcast existe et j’adapte le podcast au fil de son évolution.
Depuis 4 ans, j’apprends, j’adapte, je fais des erreurs évidemment et je me réinvente toujours en prenant en compte les besoins de mes élèves et donc tes besoins aussi.
C’est ça aussi être entrepreneure et professeure de français.
Je suis contre les « On a toujours fait comme ça » ou « On fera toujours ça comme ça ». Non, ce n’est pas possible, pas avec ce podcast en tout cas.
Comme tu le sais, il y a le podcast gratuit, donc le support audio qui est disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur YouTube.
Pour les personnes qui suivent le podcast « Le français avec Yasmine » sur YouTube, je dois vous dire quelque chose de très important : je ne réponds pas aux commentaires, je ne suis pas youtubeuse. Les épisodes sont publiés automatiquement mais je ne consulte pas YouTube. Parfois je regarde ce qui se passe mais s’il y a des questions, il vaut mieux les poser sur Instagram ou être membre du Club.
C’est évidemment de ça dont je voulais te parler aujourd’hui.
Il y a le « Club de Yasmine », c’est l’abonnement payant du podcast.
Dans cet abonnement, dont je t’ai déjà longuement parlé, tu as accès à toutes les transcriptions au format PDF qui sont téléchargeables et imprimables.
Pourquoi ?
De nombreuses études universitaires ont démontré qu’on apprenait beaucoup mieux avec des ressources papier et quand on prend des notes à la main plutôt que sur l’ordinateur ou une tablette. On apprend beaucoup mieux et on mémorise beaucoup mieux.
Si tu suis (du verbe « suivre ») quelques polyglottes sur les réseaux sociaux, comme Luca Lampariello ou Richard Simcott, tu verras que, parfois, ils partagent leur apprentissage d’une nouvelle langue et en général, les photos qu’ils partagent sont toujours des photos de cahiers, de livres d’apprentissage ou tout simplement des notes sur papier.
Tous les polyglottes étudient sur des ressources imprimées sur papier.
Moi-même, quand j’apprends des langues étrangères, j’ai besoin d’un support papier. Je n’étudie pas sur un écran, je n’étudie pas sur mon ordinateur ou sur mon téléphone. Je peux par exemple regarder les paroles d’une chanson sur mon téléphone mais pour apprendre et réviser, ce sera sur des ressources papier ou sur un cahier, ou sur un livre pour apprendre.
Je vais même aller plus loin et partager avec toi mon expérience avec les cours de français que je donne à mes élèves.
Tous les élèves qui prennent des notes à la main progressent en français. Tous. Donc, si tu prends des notes pendant ton cours de français, tu progresseras sans exception.
Par contre, ceux qui ne prennent pas de notes ne progressent pas et stagnent.
C’est pour ça que les transcriptions sont au format PDF et elles sont téléchargeables et imprimables parce que je veux t’aider à progresser en français.
Sur certaines plateformes de streaming, podcast ou YouTube, il y a les transcriptions automatiques.
C’est révolutionnaire mais … il y a un mais.
En fait, non, il y a plusieurs « mais ».
- Il y a des fautes. Le problème avec les fautes, c’est que si elles sont photographiées et mémorisées, elles peuvent être fossilisées. Une faute fossilisée, c’est une erreur qui a été enregistrée et qui va demander beaucoup, beaucoup plus de temps à être désapprise. Donc, tu vas mettre beaucoup plus de temps à apprendre la version correcte après avoir appris une erreur. C’est une perte de temps d’apprendre avec des erreurs. Il faut faire très attention, c’est gratuit mais il y a des fautes et il ne faut pas photographier ces erreurs-là.
- Les transcriptions ne sont pas toujours correctes et parfois il y a des mots qui sont inventés. Donc là aussi, tu vas apprendre avec des choses qui ne sont pas correctes, ni relues, ni corrigées et ça, ce n’est pas extraordinaire non plus pour ton français.
- Les mots en français familier passent aussi souvent à la trappe. L’intelligence artificielle ne connait pas toute la langue française, il n’y a pas encore de grammairiens, de linguistes qui travaillent avec ces outils et donc, il y a parfois des aspects de la langue française qui ne sont pas maitrisés par ces outils. Il y a des fautes parce que le français familier n’est pas reconnu, parce qu’il y a des accents surtout qui ne sont pas reconnus. Certains accents de la francophonie ne sont pas reconnus par l’intelligence artificielle alors qu’il y a beaucoup d’accents et les accents sont super importants.
- Tu ne peux pas prendre des notes. On va arrêter de se mentir, je te vois sur ton écran en train de lire les transcriptions automatiques et après tu laisses les transcriptions disparaitre. Je sais, et tu sais, que tu ne prends aucune note quand tu vois un mot qui t’intéresse, quand tu veux mémoriser une expression. Tu vois l’expression, tu dis « Ohhhh ! C’est pas mal, ça ! » et puis après, tu laisses l’expression sans aller. Ça, c’est l’inconvénient des transcriptions automatiques sur l’écran. Quand on étudie ou qu’on consulte du contenu numérique, on a tendance à ne pas prendre des notes. Et quand on ne prend pas des notes, le cerveau ne mémorise pas, le cerveau est très paresseux. Donc, même si tu vois un mot, tu le reconnais ou tu l’identifies, tu dis « Ce mot est intéressant », si tu n’as forcé ton cerveau à le mémoriser et qu’il ne l’a vu qu’une seule fois, il va l’oublier. C’est normal.
- J’ai retiré volontairement les transcriptions automatiques sur Spotify. Je ne sais pas encore si je peux le faire sur Apple mais dis-toi bien que si je peux les retirer, je vais les retirer. Je le fais pour la simple et bonne raison que les transcriptions sont disponibles dans le Club. C’est un travail qui est fait avec une équipe. Moi, j’écris les textes du podcast, il y a une relectrice et il y a une graphiste. Donc, c’est pour ça que les transcriptions sur les applications sont retirées. Je ne peux pas les retirer sur YouTube, je pense. En tout cas, dis-toi bien que, si je peux les retirer, je les retirerai !
Les transcriptions automatiques sont limitées et par conséquent, elles te limitent aussi.
C’est d’ailleurs ce qui se passe en général avec tous les contenus gratuits. Il y a toujours un moment où il y a une limite. Ici, avec les transcriptions automatiques, il y a plusieurs limites.
J’ai créé le « Club de Yasmine » pour que tu puisses avoir une seule et unique ressource super complète avec audio, écrit, culture, grammaire, vocabulaire.
J’ajoute aussi parfois des informations complémentaires de temps en temps selon les sujets.
Par exemple, pour l’épisode sur Le Petit Prince, j’ai ajouté le livre dans l’espace-membre.
Episode secret
À partir de l’épisode 203, qu’est-ce qui se passe ?
Il se passe que, toutes les 6 semaines, il y aura un épisode privé, réservé uniquement pour les membres du « Club de Yasmine ».
L’audio et la transcription ne seront disponibles que dans le Club.
En tout, il y aura 6 épisodes par an qui seront totalement privés.
Comment je choisis les épisodes privés ?
- Cela peut être des épisodes proposés ou demandés par les membres du Club.
- Il y a certains sujets qui demandent parfois des supports vidéo. Je me suis déjà retrouvée dans des cas où je voulais faire un épisode mais je me suis dit « J’ai besoin d’une vidéo où je veux que les élèves puissent voir à quoi ça ressemble » et l’audio pouvait me limiter. Donc pour certains sujets, j’aimerais pouvoir, par exemple, montrer une mindmap et dans ce cas, ces épisodes-là, je vais les réserver uniquement pour les membres du Club.
- Il y aura aussi des formations. Par exemple, dans quelques mois, je vais faire une formation complète sur les temps du passé (le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait et je parlerai aussi du passé simple). Dans cette formation, il y aura des exercices supplémentaires et ce sera aussi réservé uniquement pour les membres du Club. Oui, je pourrais, clairement, vendre la formation sur les temps du passé séparément mais faire la promotion, ça demande énormément de temps et je préfère réserver tout ça uniquement pour les membres du Club, c’est beaucoup plus intéressant pour eux.
Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Ça veut dire que, à partir de l’épisode 203, il y aura un mini épisode d’introduction avec le titre et un tout petit résumé de l’épisode qui va arriver mais l’audio complet et la transcription seront disponibles uniquement dans le Club.
Attention, ces épisodes privés ne seront pas non plus disponibles dans les livres du podcast. Dans les livres, il y aura une page avec le titre et le résumé de l’épisode et il y aura un lien pour t’inviter à t’inscrire au Club. Tu n’auras pas la transcription de cet épisode non plus.
Telegram*
En plus de ça, je vais ajouter une communauté.
Je suis une fan de WhatsApp, j’adore WhatsApp mais WhatsApp, il y a des limites et je cherchais un outil pour pouvoir créer un espace idéalement sur les téléphones avec les membres du Club.
A l’époque, j’avais un groupe Facebook avec les élèves de l’école mais qui n’étaient pas vraiment actifs. C’était très compliqué de garder les élèves actifs dans le groupe Facebook, je voyais qu’il y avait beaucoup de personnes qui avaient peur d’écrire, qui étaient timides. C’est pour ça que j’ai fermé ce groupe-là mais l’idée de communauté est toujours là.
J’aimerais créer un espace avec tous les élèves de mon école et surtout les membres du Club. Donc, j’ai posé la question et la plupart des personnes préfèrent WhatsApp aussi. Mais l’inconvénient de WhatsApp, c’est que les contenus, quand tu viens de rejoindre un groupe, tu n’as pas accès aux anciens contenus et donc, il y a toute une partie qui est un peu perdue.
Donc, j’ai trouvé la solution ! En attendant que WhatsApp nous autorise à créer des groupes et à garder l’historique du contenu visible et présent, je vais créer une communauté sur Telegram*.
Chaque membre du Club qui rejoint, peu importe quand, aura accès aux anciens contenus et je partagerai tout ce que j’adore de la langue française. Il y a plein de trucs : des articles, des chansons, des épisodes de podcast, des ressources, des idées…
Vous pourrez aussi me poser des questions, il y aura des petits sondages.
C’est un peu l’équivalent du canal qui existe sur Instagram mais en privé, en VIP. Là aussi, je serai beaucoup plus active que le canal d’Instagram qui est gratuit et comme c’est gratuit, je ne suis vraiment pas régulière, je suis très honnête aussi, ça demande énormément de temps. Là, ce sera réservé uniquement pour le Club et les membres du Club, évidemment, sont toujours, toujours, toujours, chouchoutés.
*J’ai finalement choisi un canal sur Discord 😉
Format annuel
Comme je te l’ai dit dans l’épisode des 4 ans du podcast, le Club reste au format annuel.
J’ai retiré la formule mensuelle car à l’heure à laquelle j’enregistre cet épisode, il y a 200 épisodes qui sont prêts et garder une formule mensuelle est un peu déconnectée avec ce qu’offre le Club. En 30 jours, par exemple, même si tu n’écoutes pas tous les épisodes, tu n’as pas le temps de progresser, tu n’as pas le temps de digérer l’information, tu n’as pas le temps de réviser. Ce n’est pas assez de temps pour pouvoir profiter pleinement de tous les avantages que tu peux retirer du Club.
En 30 jours, ça fait 6 épisodes et demi par jour, sans compter certaines interviews qui durent plus de 40 minutes.
Donc, humainement, c’est un peu compliqué et ce n’est pas du tout ce que je recherche.
Je veux absolument que tu progresses, je veux absolument que tu puisses te dire « Je suis content d’avoir cru en moi, je suis content d’être passé à l’action » et en un mois, ça ne fonctionne pas. C’est trop court, entre le travail, la vie, la famille, les voyages et en plus 200 épisodes que tu dois écouter en 30 jours, ce n’est pas possible. Tu peux si tu veux mais moi, ce n’est pas le type d’enseignement que j’encourage, ce n’est pas ce que je te souhaite.
Ce n’est pas une course. Apprendre le français n’est pas une course, c’est un voyage, c’est long, ça demande du temps. Il faut minimum deux ans d’études régulières pour parler français couramment. Donc, je ne veux absolument pas que tu fasses la course au contenu, ce n’est pas du tout la peine. Ce n’est pas du tout ce que je recherche.
C’est pour cette raison que j’ai retiré l’offre mensuelle. Les anciens membres du Club qui ont la formule mensuelle et qui sont toujours dedans peuvent la garder, mais pour tous les nouveaux, maintenant c’est minimum un an.
Pourquoi ?
Parce que ce sont 52 semaines et je vais te parler de mon expérience en tant que professeure.
J’ai vu plein d’élèves rejoindre mes cours pour un mois seulement. Plein. Je vais même faire une généralité, tous les élèves qui ont rejoint un cours, que ce soit un cours intensif ou un cours, par exemple, deux à trois heures par semaine, qui ont rejoint ces cours pour seulement un mois et qui n’ont pas continué après, tous ces élèves, absolument tous de la planète entière, sont au même niveau qu’ils avaient avant de rejoindre le cours.
Pourquoi tous ces changements
- Le podcast évolue. Ça fait 4 ans qu’il existe et je l’adapte avec les tendances.
- Je veux récompenser les membres du Club, donc les personnes qui se sont inscrites au Club et qui passent à l’action, qui ont envie de progresser en français.
- Je veux plus de personnes dans ce Club et il faut savoir que le Club finance en partie le podcast. Les membres payants du Club soutiennent ce podcast financièrement. Sans eux, le podcast n’existerait pas ou ne serait pas aussi magnifique qu’il l’est aujourd’hui car un podcast a un coût.
Le Club est ouvert toute l’année. Que tu sois prêt(e) à passer à l’action maintenant ou plus tard, les portes seront toujours ouvertes, la communauté aussi.
En tout cas, à partir de l’épisode 203, un épisode sur 6 sera un épisode privé pour les membres du Club.
Pour passer à l’action, c’est très facile, je te donne rendez-vous sur lefrancaisavecyasmine.com/club
Et je te donne rendez-vous dans ton espace-membre !
A tout de suite !