Quand on apprend une langue, il nous arrive de prononcer des mots qui peuvent prêter à confusion et nous mettre dans l’embarras.
Je dis souvent à mes élèves que, malheureusement, lorsqu’un mot n’est pas prononcé correctement, ce dernier peut donner une direction de la conversation totalement inattendue.
Par exemple : “Merci beau cul” au lieu de “merci beaucoup.”
Si tu lis ces lignes en français, tu sais sans doute qu’il existe des expressions françaises qui peuvent te mettre dans l’embarras.
Certaines expressions ont un double sens, d’autres doivent impérativement être bien prononcées pour éviter toute confusion.
Les francophones ont un esprit mal tourné (ou tordu) et toutes les occasions sont bonnes, surtout avec la langue, pour créer des situations cocasses.
Dans cet épisode, je te parle d’un mot qui fait partie du premier cas de figure. Il a une double signification. La deuxième signification fait partie du registre très familier et elle est très courante, même si elle est un tantinet vulgaire.
Je te parle du mot “chatte”.
Je me sens évidemment directement concernée car j’en ai 3 et ce sont 3 femelles.
Je te laisse découvrir dans l’épisode pourquoi je t’encourage fortement à éviter de l’utiliser, même si tu parles sincèrement de l’animal.
📚 Chapitres :
- Pourquoi dit-on “chatte” pour parler du sexe féminin ?
- Quels sont les autres synonymes pour parler du vagin ?
- Pourquoi le mot “chienne” est-il aussi négatif ?
La transcription de cet épisode est disponible dans le Club de Yasmine (abonnement) et dans le Tome 3 du livre “Le Français avec Yasmine”, sur Amazon (ISBN 978-2958599829).